Photo qui montre les cabanes Tchanquées sur l'île aux Oiseaux au milieu du bassin d'Arcachon

Les incontournables : Les Cabanes Tchanquées

Partez à la découverte des cabanes Tchanquées de l’île aux Oiseaux au cœur du bassin d’Arcachon. Les cabanes Tchanquées sont situées sur la commune de La Teste-de-Buch et sont devenus le symbole du bassin d’Arcachon. Voir la carte du bassin d’Arcachon.

Elles doivent leur nom au gascon « chancas » qui veut dire « monté sur échasses. Ces deux cabanes en bois, perchées sur pilotis, sont construites en bordure de l’île aux Oiseaux. La première cabane Tchanquée a été édifié en 1883 par un ostréiculteur, Martin Pibert pour surveiller ses parcs à huitres. En 1943, la cabane a été balayé par une violente tempête, il n’en reste aujourd’hui que quelques piliers en bois, visibles à marée basse. Après la Seconde Guerre mondiale (1945), Mr Landry charpentier menuisier d’Arcachon, reconstruit sur le même modèle et à quelque mètre de la première, une nouvelle cabane Tchanquée. Elle porte le numéro 51, ces volets ont été peint en rouge et elle a une teinte marron. Aujourd’hui, les descendants de Mr Landry en ont toujours la jouissance.

Trois ans plus tard, Mr Longau Julien, entrepreneur en bâtiment et maire adjoint de La Teste-de-Buch, obtient également l’autorisation pour construire la cabane Tchanquée qui porte aujourd’hui le numéro 53 et possède des volets blancs. En 2005, le conservatoire du littoral a attribué pour l’une d’elles, la gestion à la Ville de La Teste-de-Buch. En effet, les cabanes Tchanquées sont édifiées sur le domaine public maritime, comme les 50 cabanes (sans pilotis) bâties sur l’île aux Oiseaux. Leurs occupants doivent être titulaire d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT). Vieillissant et en état de délabrement, la municipalité de La Teste-de-Buch et son ancien maire, Jean-François Acot-Mirande, décident de la déconstruction et de la reconstruction à l’identique courant 2007/2008. Ce qui a occasionné 600 000 € de travaux, pour une simple pièce avec cheminée et accessible par un escalier. Aujourd’hui, cet endroit rêvé est devenu incontournable et de nombreux visiteurs viennent toute l’année. Ils peuvent s’en approcher et contourner les cabanes Tchanquées à marée haute. À marée basse, c’est pieds nus, dans la vase que vous pourrez les admirer de plus près, l’intérieur n’étant pas accessible au public.  

Organisez votre séjour sur le bassin d’Arcachon et vivez une expérience comme vous ne l’avez jamais vu à bord d’un de nos bateaux. Location bateau Arcachon, leader de la location de bateaux sur le bassin d’Arcachon, vous propose une flotte de plus de 35 bateaux pour une journée inoubliable vu par la mer. La balade en bateau sur le bassin d’Arcachon est un incontournable. Laissez-vous guider sur l’eau, embarquez à bord d’une Pinasse avec Skipper, d’un bateau semi-rigide ou rigide, avec ou sans permis pour découvrir ce magnifique environnement.

Par Location bateau Arcachon Conseil visite