Photo qui montre un macareux, oiseau de l'île aux Oiseaux

Les incontournables : L’île aux Oiseaux

Partez à la découverte de ce petit coin de paradis niché au cœur du bassin d’Arcachon. L’île aux Oiseaux est une petite archipel située sur la commune de La Teste-de-Buch. Parmi plusieurs hypothèses, elle serait soit un banc de sable, soit les restes d’une haute dune forgée par le vent et les courants marins.

L’île aux Oiseaux vue du ciel

Un peu d’histoire :

Sa superficie soumise aux marées varie. En marée haute, elle est d’environ 300 hectares. En revanche,  en marée basse, celle-ci peut franchir les 3000 hectares. L’île aux Oiseaux offre un vrai trésor naturel, temps par son histoire que par sa biodiversité exceptionnelle .

Autrefois, l’île servait au profit des habitants des villages les plus proches comme lieu de pâturage pour les troupeaux de vaches puis des chevaux. Ils s’y rendaient à la nage, ce qui donna ainsi le nom de la « Pointe aux chevaux », située entre Petit Piquey et Grand Piquey. Au fil des années et des tempêtes (principalement celles de 1714 et 1882), l’archipel fut submergé et les animaux décimés. L’île est alors devenue un lieu de chasse et de pêche, très réglementé à l’heure actuelle, y accueillant des cabanes de pêcheurs. Les occupants des cabanes doivent délivrés une autorisation d’occupation temporaire (AOT). De plus, le refuge sauvage abrite une importante richesse ornithologique. Plus d’une centaine d’espèce d’oiseaux migrateurs, nicheurs ou hivernants peuvent être observés tout au long de l’année. On dénombre environ 350 000 individus. Ainsi on y retrouve la gorge bleue à miroir blanc (Luscinia svecica), le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le hibou des marais (Asio flammeus), le pluvier argenté (Pluvialis squatarola) et encore bien d’autre. Deux mammifères vivent également sur cette île : le lapin et le rat.

Les violentes tempêtes de 1999 et 2009

Autrefois des pins maritimes, arbre typique de la région, jonchés l’île mais les tempêtes violentes de 1999 et 2009 eurent raison d’eux. Avec le temps, le territoire est devenu une zone humide et parfois marécageuse à certain endroit. On y dénombre cinq zone de formation végétale avec chacune des propriétés bien à elles: la slikke: (zone entourant l’île, inondée à chaque marée haute), la haute slikke (partie inférieur de l’estran marqué par une microfalaise argileuse), le schorre (espace végétal dense reconnue comme la plus riche du littoral de la côte Altantique française et de la Manche pour ses plantes halophiles), la zone parhalienne (zone protégeant les rivages contre l’érosion et à un pouvoir épurateur) et enfin, la zone adlittorale (jonction entre les systèmes terrestre et aquatiques). Chacune de ces zones ont des propriétés bien à elle.

Carte de l’île aux Oiseaux

L’île est aussi célèbre pour ces cabanes Tchanquées, cabanes en bois sur échasse. Vous y trouverez également plus de 100 hectares de parcs à huîtres. Voir article : sur les cabanes Tchanquées.

Par Location bateau Arcachon Conseil visite