CHEF DE BORD ET RÉGLEMENTATION.

Définition du chef de bord 

Le chef de bord est le membre d’équipage responsable de la conduite du navire. Tout d’abord il est responsable du respect des réglementations ainsi que de la sécurité des personnes embarquées.

Le chef de bord va assurer le commandement du bateau. Par ailleurs, il doit s’assurer que tous les équipements et matériels de sécurité sont en conformité avec le navire. Vérifier également le sac d’armement avec le saisonnier qui l’accompagne. Enfin, il est impératif que le chef de bord rappelle aux passagers les règles de sécurité. Les gilets doivent être en bon état et en état de visibilité.

Avant de partir en mer

  • Vérifiez la météo et les horaires des marées. Equipez-vous d’une radio VHF marine (fixe ou portable). C’est le moyen le plus fiable pour prévenir les secours au canal 16.
  • Assurez-vous que votre téléphone portable soit bien chargé.
  • Ensuite notez les numéros d’urgence bien visibles ainsi que le numéro d’immatriculation du bateau. (disponible dans la pochette de chacun de nos bateaux).
  • CROSS ETEL : 196
  • Sémaphore du Cap Ferret : 05 56 60 60 03

Au moment du départ

  • Vérifiez le bon état du matériel de sécurité à bord du bateau. Les brassières de sauvetage doivent être égales au nombre de personnes embarquées, et doivent être rangées prêtes à l’emploi dans un endroit facilement accessible par tous.
  • Prévenez vos proches de votre sortie en mer et de votre parcours. Informez-les et de votre heure de départ, de votre retour au port ou de vos changements de projets.
  • Partez avec le plein en carburant
  • Faites un briefing « sécurité » à vos passagers. Informez-les en cas de problème: stopper les moteurs, mouiller l’ancre et appeler les secours à l’aide des numéros affichés.

Pendant votre navigation en mer

Les règles de navigation spécifiques au bassin d’Arcachon sont éditées par l’arrêté du préfet maritime consultable sur le site internet de la préfecture maritime de l’Atlantique. Dans le bassin d’Arcachon la vitesse est limitée, en tout temps :

  • Dans toute la zone à 20 Nd
  • Dans la bande des 300 mètres à 5Nd
  • Dans les zones de mouillages sur corps-morts à 3 Nd.
  • Interdiction de dépasser les passes
  • Restez courtois vis à vis des autres usagers et faites preuve de solidarité. Ne pas venir en aide à un marin en difficultés est une faute condamnable pénalement.

Rappels réglementaires

Le permis plaisance option côtière est obligatoire pour piloter un navire à moteur de plus de 6 cv (4.5 kw) dans les eaux maritimes et intérieures. Vous pouvez naviguer jusqu’à 6 miles d’un abri.

CONSULTER GUIDE DE PLAISANCE ARCACHON

Papier obligatoire à bord du navire

  • Permis plaisance de la personne qui pilote.
  • Carte de circulation ou acte de francisation selon la taille ou la puissance du navire.
  • Assurance.

Matériel obligatoire

Le matériel obligatoire sur nos bateaux avec le permis côtier voir la fiche sur les équipement de sécurité des navires de plaisance

Limitation de vitesse

Voici quelques limitations à respecter sur le bassin d’Arcachon.

  • 3 Nd dans les ports et les zones de corps mort.
  • 5 Nd à moins de 300 mètres de tout rivage, même sans balisage.
  • 5 Nd dans le périmètre de la Réserve naturelle du banc d’Arguin.
  • 20 Nd partout ailleurs dans le bassin d’Arcachon.

Dans tous les cas, votre vitesse doit être maîtrisée et adaptée à la situation. Surveillez votre sillage, même à vitesse raisonnable, la vague générée peut mettre en difficulté les autres usagers.

Engins tractés

La pratique de sport nautique tel que: ski nautique, wakeboard, bouée tractée etc… n’est autorisée qu'au- delà de la bande côtière des 300 mètres. Le navire remorqueur doit arborer une flamme orange de 2 mètres placées à une hauteur suffisante pour assurer sa visibilité.

Baignade

L’instruction de tout navire et engin nautique est strictement interdite dans les zones de baignade, matérialisées par des bouées jaunes sphériques.

Canal 16

Le canal 16 de la VHF est une fréquence internationale d’appel et de détresse, veillée par le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). Les émissions sur cette fréquence doivent être réduites au strict nécessaire, les abus seront punis.

Rappel des différents canaux

  • Météo marine en boucle : 63 et 79
  • Communication entre plaisanciers : 6; 8; 72 et 77
  • Urgence : 16
  • Sémaphore Cap Ferret : 05 56 60 60 03 ou VHF canal 10 ou 16
  • CROSS ETEL : 196 ou VHF canal 16

Tous les arrêtés du Préfet maritimes de l’Atlantique sont disponibles sur le site à l’adresse suivante : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/arretes

Définition d’un abri

Un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l’embarcation ou du navire.